Education Canine
Education Canine positive
C’est l’apprentissage des codes de l’humain au chien pour s’adapter à sa vie avec l’homme ; c’est la réflexion de l’humain sur les procédés qu’il va pouvoir mettre en œuvre pour se faire comprendre du chien et comment il va l’amener à ce qu’il attend de lui : une demande claire avec des gestes, des attitudes, des intonations précises, un encadrement sur et une persuasion adaptée à chaque chien. En installant cette communication qui est l’éducation canine, les chiens trouvent leur place et interagissent plus facilement avec l’humain, ils comprennent qu’on leur demande quelque chose et que l’on attend une réponse de leur part.
Le travail de base est établi au moins sur 10 leçons réparties en 5 cours particuliers et 5 cours collectifs.
Le travail de précision s’acquiert au bout de 1 à 2 années de pratique.
En général, 10 leçons apportent une base pour installer la communication et l‘écoute avec un maître et son chien. Ces 10 leçons suffisent si le maître est proche de son chien, s‘il comprend bien les explications et si le chien est relativement facile. Sinon il faut prendre des cours jusqu’à ce que le problème rencontré soit résolu ou maîtrisé…
Le maître peut aussi continuer l’éducation canine car il y a énormément de choses à apprendre par la suite pour approfondir sa relation. Une année de cours apporte une bonne connaissance générale et une maîtrise complète et sûre de son chien. Les bons gestes et réactions du maître s’apprennent avec le temps.
Commencer en cours individuel est bien plus facile pour la concentration du chien, cela permet de bien encadrer le maître et son chien et de leur apporter toutes les indications nécessaires.
Il est préférable de rencontrer le chien sur un terrain (neutre) de dressage avant d’intervenir dans la maison du chien (sauf urgence).
En effet, il est délicat d’intervenir sur un chien qui ne nous connait pas directement chez lui car il peut le prendre comme une véritable intrusion. Ainsi on pourra mettre des exercices en place, mettre en confiance le chien, évaluer son comportement et apprendre au maître à le gérer dans un premier temps. Puis on pourra au bout de quelques leçons, intervenir à domicile.
Le travail se fait sur le terrain de dressage, mais aussi à l’extérieur et à domicile.
Aussi l’éducateur canin ne peut pas tout montrer sur le terrain, et il ne peut pas voir le chien dans sa globalité s’il ne le voit pas à l’extérieur et dans sa propre maison.
Le terrain de travail doit être un lieu agréable où les chiens sont contents de venir.
Ainsi au fil des leçons on peut ajuster les méthodes d’évaluation. Entre les leçons, plus le maître travaillera les exercices, plus l’éducateur canin pourra lui apprendre de nouvelles choses.
On passe très vite à du travail en liberté car c’est ça le plus important, le maître n’a pas toujours son chien en laisse. Il est important de faire le transfert et que le maître puisse s’en faire écouter rien qu’à la voix.
Des cours individuels on passe à des cours collectifs avec de petits groupes de quatre à six personnes grand maximum. Au dessus, il y a trop de monde et on ne peut pas bien travailler. Ainsi on confirme ce que l’on a appris tout seul, même au milieu de ses congénères, le chien doit écouter et cela le sociabilise.
Les cours en groupe permettent aussi d’appréhender la rencontre avec d’autres chiens, savoir apprécier leur attitude dans ces circonstances.
On les laisse jouer à la fin des cours tout en les surveillant. On peut déterminer si il convient de les laisser agir (en cas de grognement ou d’excitation par exemple) ou s’il faut intervenir avant que cela ne dégénère.
En dix leçons, si on a un chien relativement facile et que le maître en est proche, on peut arriver à travailler facilement et rapidement en liberté la marche au pied, le rappel au pied en toute situation. On peut exécuter un parcours d’agility avec un chien en liberté au milieu des autres qui jouent en liberté ou qui réalisent aussi ce parcours.
En procédant de cette façon, on a une connaissance complète du chien ainsi que de son maître et on est sûr qu’ils pourront profiter pleinement de leur vie commune et passer des très bons moments tout au long de leur chemin.
Il faut parfois un peu de temps pour comprendre et apprendre.
forfait 10 leçons mixtes
- Les leçons sont d’une durée de 1h
- 10 leçons mixte: 5 cours particuliers et 5 cours collectifs
- Comprennent un cours à domicile et en plus une balade éducative
- Pour les leçons à domicile prévoir un supplément de déplacement au dessus de 30mn de trajet
Forfait Cours Collectif
- 4/6 participants max
- 10 leçons collectives : comprennent le premier cours en individuel ou au renouvellement une balade éducative obéissance et initiation agility/agility/ recherche utilitaire
forfait 10 leçons
- Les leçons sont d’une durée de 1h
- La première leçon est conseillé sur mon terrain avant d’intervenir à domicile.
- Les leçons comprennent l’obéissance et l’initiation agility.
- Pour les leçons à domicile prévoir un supplément de déplacement au dessus de 30mn de trajet
Ballade éducative
- Les ballades éducatives sont d’une durée de 1h
- Forfait 10 balades éducatives en sus une balade offerte : 100 euros
Cours Collectif
- 4/6 participants max
- Les cours sont d’une durée de 1h
- Les leçons comprennent l’obéissance et l’initiation agility.
leçon individuelle sur place
- Les leçons sont d’une durée de 1h
- Les leçons comprennent l’obéissance et l’initiation agility.

Les cours d'éducation canine
Le premier cours est toujours particulier. Les cours peuvent être pris à l’unité selon le travail qui a été prévu d’établir à la première leçon.
Le forfait collectif de 10 leçons est destiné aux maîtres et aux chiens qui ont déjà des bases.
Les cours peuvent être pris sur place ou à domicile selon les besoins et le travail à effectuer.
Les cours sont sur rendez vous du lundi au samedi hors périodes scolaires (sauf urgences).
Les balades éducatives

Avec un groupe de maîtres accompagnés de leurs chiens renforceront le travail mis en place : cela permet de voir leur comportement en balade, de travailler le rappel au pied, de rassurer les maîtres pour qu’ils osent lâcher leurs chiens, de bien les sociabiliser.
Cela permet aussi de détendre les chiens, surtout lorsqu’ils sont un peu tendus sur le terrain. Ainsi, c’est avec plaisir qu’ils reviendront au prochain cours.
La recherche utilitaire ou recherche de personnes égarées
Cela lui demande une grande concentration. C’est un sport pour le chien et le maître car les parcours peuvent aller jusque 3 km.