You cannot copy content of this page

Education Canine

Education Canine positive

Le travail de base que j’affectionne et préconise est établi sur un modèle de 10 leçons réparties en 5 cours particuliers et 5 en collectif. ​J’y enseigne la connaissance du chien, comment communiquer avec lui, propose des solutions et des méthodes d’apprentissage.

J’interviens là où les maîtres se sentent débordés par les comportements tout en n’imposant ma façon de vivre avec les chiens. ​En général, 10 leçons apportent la base d’une bonne communication et d’une bonne écoute avec un maître assez proche de son chien, chien relativement facile.

​En cas de difficultés particulières, des cours complémentaires peuvent s’avérer utiles jusqu’à ce que le problème rencontré soit résolu ou maîtrisé. ​J’ai constaté que de nombreux maîtres deviennent des passionnés et me demandent des cours de perfectionnement afin d’approfondir leurs connaissances.

​Les leçons particulières

​On passe très vite de la théorie à la pratique, par du travail sur le terrain, en liberté car c’est la partie la plus importante, le maître n’a pas toujours son chien en laisse et il est primordial de faire le transfert, indispensable le maître puisse se faire obéir à la voix.

​On complète toujours avec de l’agility (exercice sur un parcours de jeux et d’obstacles divers). Cette technique permet de contrôler le chien dans l’excitation. L’obéissance se fait souvent au pas tranquille alors qu’en agility les chiens aimant en général cet exercice se mettent en état d’excitation.

​Les cours collectifs

Des cours individuels, nous passons à des cours collectifs par petits groupes de 4 à 6 personnes maximum afin de bien travailler avec chaque maître et son chien. Ainsi confirmons nous, ce que l’on a appris seul, même au milieu d’autres chiens le chien doit écouter et cela le sociabilise. On les laisse jouer avec les autres à la fin des cours tout en conservant le contrôle.

Pour résumer

10 leçons suffisent à ce qu’un maître proche de son chien, parvienne à travailler avec lui en liberté, la marche au pied, le rappel en toute situation et à exécuter un parcours d’agility, et ce en toute liberté au milieu d’autres chiens.

​Les cours en groupe sont importants et permettent d’appréhender la rencontre avec d’autres chiens, savoir comment lire les attitudes des autres chiens, lorsqu’ils se rencontrent, s’il faut les laisser agir (en cas de grognement ou d’excitation par exemple) ou s’il faut intervenir avant que cela ne dégénère et enfin partager son expérience avec d’autres propriétaires d’animaux.

​L’objectif final est de cette formation est d’acquérir une connaissance suffisamment complète de son chien afin de s’assurer avec lui de très bons moments tout au long du chemin.

Les cours

Le premier cours est toujours particulier. Les cours peuvent être pris à l’unité selon le travail qui a été prévu d’établir à la première leçon.

Le forfait  collectif de 10 leçons est destiné aux maîtres et aux chiens  qui  ont déjà des bases.

Les cours peuvent être pris sur place ou à domicile selon les besoins et le travail à effectuer.

​Les cours sont sur rendez vous du lundi au samedi hors périodes scolaires (sauf urgences).

education canine severine lesourd

Les balades

education canine severine lesourd
Des balades avec le groupe de maître et leur chien renforceront le travail mis en place :

  • cela permet de voir comment se comportent les chiens en balade,
  • de travailler le rappel au pied,
  • de rassurer les maîtres pour qu’ils osent lâcher leur chien, de bien sociabiliser les chiens.

Cela permet aussi de détendre des chiens.

Recherche de personnes égarées

Je propose l’initiation à cette discipline qui est très agréable. On apprend au chien à se servir de son flair pour retrouver une personne égarée.

C’est une discipline pratiquée dans la campagne principalement, peu contraignante pour le chien, qui utilise ses capacités naturelles et qui le défoule énormément.

Cela lui demande une grande concentration. C’est un sport pour le chien et le maître car les parcours peuvent aller jusque 3 km.

education canine severine lesourd

Restons en contact

Logo Severine LeSourd

Faites nous part de votre message en remplissant tous les champs du formulaire. Sévérine est à votre écoute et s'applique à vous répondre dans les meilleurs délais.

Acceptation des mentions légales et de la politique de confidentialité

6 + 10 =

Téléphone
06 63 90 92 67

Adresse
« Les granges » Route de Lesches D 89
77450 TRILBARDOU

Email
hello[@]severine-lesourd.fr