You cannot copy content of this page

Formation attestation d'aptitude de chiens de catégories 1 et 2

Attestation d’aptitude de chiens de catégories 1 et 2 et de tous chiens mordeurs

La loi du 20 juin 2008 ordonne une formation obligatoire qui vise à sensibiliser les maîtres aux risques que représente un chien dit dangereux et d’informer sur les bonnes pratiques en matière de prévention des accidents.

Séverine LESOURD propose une formation uniquement sur rendez vous pour répondre au besoin parfois urgent (mise en règle, adoption …) des propriétaires de chiens dit dangereux.

C’est une formation complète et personnalisée car Séverine LESOURD accueille les maîtres avec leur chien et ainsi peut effectuer la mise en pratique directement avec les chiens des maîtres concernés (comprend 2 cours d’éducation canine)

Ainsi les maîtres repartent avec des indications précises et une certaine connaissance de leur propre chien. Ils peuvent prendre des mesures qui incombe à leur situation (tempérament du chien, sociabilité du chien envers les humains et autres animaux, composition de la famille etc…)

Séverine LESOURD est formatrice habilitée à dispenser la formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents visée à l’article R.211-5-3 du code rural.

Objectifs :

La formation à l’obtention de l’attestation d’aptitude de chiens de catégories 1 et 2 et de tout chien mordeur a pour objectif :

  • Compréhension d’une réglementation instituée,
  • Compréhension de la place du chien dans notre société d’aujourd’hui,
  • Compréhension, communication et maîtrise de son chien en toute circonstance,
  • Prévention des risques et accidents possibles.

Public concerné pour l’obtention du certificat d’aptitude prévue à l’article L.211-13-1 du code rural (JORF du 22/04/2009) :

Les propriétaires ou détenteurs d’un chien classé dans une des 2 catégories de chiens définies telle que :

La loi no 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux dite “loi sur les chiens dangereux” et l’arrêté du 27 avril 1999 pris pour l’application de l’article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d’être dangereux, faisant l’objet des mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 du même code classent les chiens dits “dangereux” en 2 catégories.

1ère catégorie de chiens (telle que définie à l’article 211-1 du code rural ) :

  • Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche. Ce type de chiens peut être communément appelé « pit-bulls ».
  • Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés « boerbulls ».
  • Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.

2ème catégorie des chiens (telle que définie à l’article 211-1 du code rural) :

  • Les chiens de race American Staffordshire terrier.
  • Les chiens de race Rottweiler.
  • Les chiens de race Tosa.
  • Les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l’agriculture et de la pêche.

Prérequis des demandeurs :

  • Etre âgé de 18 ans au moins,
  • Ne pas être une personne majeure sous tutelle (à moins qu’il n’y ait été autorisé par le juge des tutelles) ;
  • Ne pas avoir été condamné pour crime ou à une peine d’emprisonnement avec ou sans sursis pour délit inscrit au bulletin n° 2 du casier judiciaire ;
  • Ne pas avoir eu un retrait du droit de propriété ou de garde d’un chien, dû à son comportement dangereux.

Qualification des intervenants :

  • Diplômé “moniteur cynotechnicien en sécurité”
  • Titulaire de la capacité au mordant
  • Plus de 15 ans d’expérience en sécurité cynophile

Durée, effectifs :

7 heures.

Programme :

I Rappel des objectifs et des enjeux

Loi du 20 juin 2008 susvisée – présentation milieu professionnel et associatif relatif aux chiens

II Connaissance sur le chien et la relation entre le maître et le chien

Caractéristique du chien prédateur vivant en groupe – origine des différents types de chiens notamment ceux concernés par la loi du 20 juin 2008 susvisée – particularités de la communication entre le chien et l’homme – base des mécanismes des apprentissages du chien par conditionnement et autres méthodes – nécessité d’éduquer le chien par le biais de ces apprentissages pour l’harmonie de la relation entre le maître et le chien dans tous les contextes de la vie privée et publique

III Comportements préventifs et leur prévention

Les différentes origines et prévention des comportements agressifs – l’importance du choix du chiot ou chien – comportement à tenir en cas d’agression (interlocuteurs, prise en charge du chien agressif)

IV Démonstrations et mises en situation d’apprentissage des bonnes pratiques

Ordres de base – marche au pied en laisse – mise en place et la dépose de la muselière – techniques spécifiques lors des rencontres avec des inconnus et/ou des congénères – techniques spécifiques dans des situations de la vie urbaine (position tranquille)

Sanction visée :

Obtention de l’attestation d’aptitude nominative mentionnée à l’article L 211-13-1 (le propriétaire ou le détenteur d’un chien classé dangereux est tenu d’être titulaire d’une attestation d’aptitude sanctionnant une formation portant sur l’éducation et le comportement canins, ainsi que sur la prévention des accidents. Le propriétaire d’un chien de toute race, qui a mordu ou griffé, peut y être tenu également dans le cadre d’une procédure pour chiens mordeurs)

Formation Cynotechnicien de la Sécurité Publique

formation cynotechnicien sécurite publique

Formation reconnue au RNCP (Titre de niveau V) pour exercer en tant qu’Agent Cynophile en Police Municipale. Cette formation n’est accessible que pour les policiers municipaux titulaires ou en cours de titularisation.

Restons en contact

Logo Severine LeSourd

Faites nous part de votre message en remplissant tous les champs du formulaire. Sévérine est à votre écoute et s'applique à vous répondre dans les meilleurs délais.

Acceptation des mentions légales et de la politique de confidentialité

7 + 13 =

Téléphone
06 63 90 92 67

Adresse
« Les granges » Route de Lesches D 89
77450 TRILBARDOU

Email
hello[@]severine-lesourd.fr